Comment bien s'habiller en Hiver

5 astuces pour bien s’habiller en hiver


1) Bien décliner la maille en hiver

Véritable allié de votre hiver, il doit probablement faire partie des incontournables de votre penderie. Quand vous en achetez un, veillez à regarder la composition mentionnée sur les étiquettes. Évitez les matières synthétiques et privilégiez les matières naturelles comme le coton, la laine, le cachemire, la soie ou le mohair. Ces matières vous garantissent confort, qualité et laissent respirer votre peau, sans “l’effet serpillière” après deux lavages.


Si vous n’avez pas un gros budget, vous pourrez toujours opter pour un mélange mais en veillant à ne pas dépasser les 40 % de matières synthétiques. Préférez la maille épaisse, torsadée ou duveteuse (mohair) et évitez les “pulls poilus” qui reflètent une image “cheap” et peu moderne.
Les couleurs à privilégier : bordeaux, gris, écru, blanc, kaki, camel, bleu marine et moutarde. Vous pourrez aussi jeter votre dévolu sur des teintes pastel comme le bleu layette, le rose ou le vert d’eau qui s’accorderont très bien à vos tenues d’hiver: un simple jean brut ou une jupe grise en laine pourront les habiller.

Concernant les cols, il est préférable de choisir le rond, le col V ou le roulé. Vous oublierez le carré qui n’a pas su traverser les années.


Il existe plusieurs façons de porter le pull:

-En superposition : sur une chemise, un sous-pull, un caraco ou même sur une robe. Avec la chemise veillez à laisser dépasser le col et les extrémités des manches.

-En complément : avec une jupe : vous pourrez très bien l’associer avec une jupe midi, plissée, d’été ou même fourreau. Le col roulé par exemple, s’associe très facilement à une jupe fourreau ou même une jupe d’été surtout s’il est “loose”. Si vous voulez en savoir plus sur le recyclage des habits d’été en hiver.

-Avec un pantalon : privilégiez les slims si vous portez un pull ample. Le slim en cuir fonctionne très bien avec la maille. Si le pull est près du corps, rien ne vous empêche de porter une coupe droite ample ou un bootcut. On évitera les accumulations de plusieurs pièces en laine pour ne pas tasser la silhouette.

  • Le pull manches courtes

C’est le haut qui va rapidement féminiser votre tenue. Mieux vaut privilégier les cols ronds. Unis ou à motifs, vous avez également la possibilité de le choisir avec des customisations féminines comme les sequins positionnés au niveau du col ou des épaules, ou bien un noeud ruban dans le dos par exemple. Avec lui vous pourrez oser le pantalon style masculin ou conserver le jean.

Le short ou la jupe (patineuse, droite ou midi) sont autorisés. La coupe idéale est légèrement ample avec un tombé aux hanches. Comme les bras nus risquent de vous provoquer quelques frissons vous pourrez rajouter une chemise en dessous. C’est un haut qui va se porter facilement en intérieur dans un appartement bien chauffé et qui deviendra vite votre allié quand les appareils à raclette ou fondue seront de sortie et vous feront monter le rouge aux joues.

  • Le gilet

Il peut faire office de veste en septembre ou en octobre et se portera sous votre manteau en hiver. L’avantage est qu’il permet de dévulgariser n’importe quelle jupe, short court, ou robe moulante. On le choisit de préférence ample. Vous pourrez le porter tout aussi bien déboutonné, ouvert mais maintenu à l’aide d’une ceinture ou bien boutonné pour un look plus sage.

Si vous êtes adepte du “look rock”, le slim sera votre allié mais si vous souhaitez, au contraire, un look bohème n’hésitez pas à sortir votre jean flare. Si vous êtes petite, il vaut mieux que la longueur soit maîtrisée sinon vous perdrez de précieux centimètres par illusion d’optique. La longueur idéale est au niveau des hanches ou juste sous votre fessier.

En dessous du gilet, chemise, tee shirt ou débardeur conviendront parfaitement. N’hésitez pas à le personnaliser avec une jolie broche, en remplaçant les boutons classiques par des modèles plus sophistiqués, en cousant quelques sequins ou en le ceinturant à l’aide d’un foulard par exemple. Retroussez les manches et laissez entrevoir quelques bijoux fins dorés ou argentés.

Quand vous avez passé un temps équivalent à la durée du petit déjeuner à essayer de chercher LE pantalon qui ira avec votre pull et que vous devez vous résoudre à opter pour une autre solution, la robe est un réel plan B.  Niveau forme, peu importe le col : V, rond ou roulé tout convient. Si vous avez une poitrine généreuse évitez le col V profond ou col roulé. Ces derniers correspondent très bien aux petites poitrines.

Choisissez-la ample ou droite car si elle est trop près du corps elle va mettre en évidence vos sous-vêtements et tout ce que vous vous efforcez de cacher. La ceinture est superflue. C’est une robe qui se portera plutôt courte ou mi-cuisse. Si vous optez pour la forme courte, mieux vaut éviter les talons et privilégier les collants opaques. Les boots ou les bottes plates iront quant à eux parfaitement. Si vous souhaitez apporter une touche sexy, le col V profond dans le dos est très seyant.

Voir notre boutique

2) Protéger son cou du froid en hiver

  • L’écharpe oversize

Elle agit comme un second pull. Avec elle, peu de risque d’attraper froid en raison de son fort pouvoir couvrant. Vous pouvez la porter aussi bien “lâchée” qu’enroulée autour de votre cou. Attention cependant concernant la première option si vous êtes de petite taille, cela va “tasser” votre silhouette, c’est pourquoi il est préférable de l’enrouler ou d’opter pour une écharpe classique.

  • Le snood

Le snood c’est une écharpe tube. Il se porte large et ne doit donc pas serrer votre cou. Il présente l’avantage d’être rapidement mis en place sans trop d’efforts. Le pouvoir magique de celui-ci est sa triple fonction. En effet, il se portera aussi bien autour de votre cou, sur les épaules tel un châle ou sous forme de capuche, pratique en cas de pluie ou de neige. Pour cela rabattez la partie arrière sur le dessus de votre tête.

  • Le col fausse fourrure


Depuis la prise de conscience des mauvais traitements infligés aux animaux, porter une vraie fourrure n’a rien d’admirable. Il existe aujourd’hui tellement de jolies imitations. Il faut rester sur des couleurs classiques comme le marron, le noir, le blanc ou le gris et éviter les excentricités. Vous pourrez le porter facilement par-dessus un manteau ou un caban. Il va apporter de la féminité et du chic à votre tenue. Même si elle est fausse, elle vous garantira une réelle chaleur. La fourrure étant intemporelle, votre col aura sa place dans votre penderie.

  • Le foulard

Le foulard se porte aussi bien l’été que l’hiver. Il n’est cependant pas très chaud donc mieux vaut éviter de le sortir lors de températures négatives. Mis à part ce bémol, il représente le chic par excellence. Il existe plusieurs façons de le nouer, pour innover dans la façon de porter votre foulard. Faites bien attention à la qualité de celui-ci. Si elle est mauvaise, il se détendra facilement et le rendu sera inesthétique.

3) Habiller sa tête avec grâce

  • Le chapeau

Que vous choisissiez le fédora (chapeaux à larges bords, calotte avec plis et deux petits creux à l’avant de la calotte) ou bien la capeline (chapeau à bords larges voir très larges), le chapeau apportera une vraie touche finale à votre tenue. Il en existe de plusieurs matières mais mieux vaut le choisir en feutre de laine. Il peut tout aussi bien renforcer une tenue plutôt “rock” : slim, chemise loose et perfecto qu’une tenue bohème : robe longue et boots. Le look sophistiqué n’est pas en reste en le portant avec un manteau camel et des bottes plates.

  • Le bonnet turban

Il vous donnera tout de suite un côté rétro et chic. Plus couvrant que son cousin le bandeau turban, il s’associe surtout à des tenues plutôt sophistiquées. Mieux vaut opter pour le noir, le blanc, le gris ou même le rouge pour le côté glamour et le choisir uni, sans artifices. Il se porte uniquement avec les cheveux détachés mêmes s’ils sont plutôt courts.

  • Le bonnet

Soyez vigilantes quant au choix de votre bonnet. Il vaut mieux éviter ceux qui portent des inscriptions et les choisir de préférence unis. Si votre tenue est plutôt sombre rien ne vous empêche de porter un bonnet coloré, bien au contraire car il ravivera votre look. Selon le style que vous souhaitez donner à votre tenue, il est important de le coordonner.Pour un look plutôt casual on privilégiera les teintes sobres et on le portera à l’arrière du crâne de façon à laisser entrevoir votre frange ou votre mèche.

 

4) Finaliser sa tenue avec un haut sans manches

  • La cape

Il existe plusieurs sortes de capes : trench, poncho, imperméable, écharpe, manteau…Il en est de même concernant les fermetures : avec un noeud, simplement posée sur les épaules, boutonnée… et c’est bien là sa force. Un vêtement étant le Mac Gyver du look ne peut pas ne pas susciter d’intérêt.

Tout comme le col, on le choisira en fausse fourrure. Il garantit une allure chic et sophistiquée. Il réchauffera vos looks d’hiver aussi bien au sens propre qu’au sens figuré. Il se combine avec tout : jean, short ou jupe, il faudra juste éviter de le choisir dans une trop forte épaisseur car ce n’est pas ce qui le rend le plus seyant. On peut d’ailleurs le porter au dessus de sa veste en cuir, ou en tweed pour apporter de la texture.

 

  • Le gilet maille

Il se porte tel un boléro. Il vaut mieux le choisir ample et assez long. Vous pourrez le porter par- dessus pull, sous-pull ou chemise. Il est tout à fait possible de le ceinturer. Évitez les matières trop basiques afin de rehausser votre tenue, n’hésitez pas à le choisir avec des fils pailletés, une matière duveteuse ou chinée. Il aura pour effet d’allonger votre silhouette.

 

5) Troquer les jeans contre des pantalons chauds et stylés

  • En laine

Ce ne sont pas les pantalons les plus faciles à trouver sur le marché mais pourtant qu’est-ce qu’ils sont chauds, confortables et agréables à porter ! Le mieux est de les choisir 100 % pur laine.

Il se portera uniquement forme carotte, droite ou cigarette avec un sous pull maille lisse ou côtelée par exemple ou bien avec une chemise et la veste de tailleur coordonnée pour le bureau. Des baskets blanches ou des derbys hommes vernies moderniseront la tenue

  • En velours

Le pantalon en velours vous rappelle sûrement votre jeunesse et ce n’est pas pour rien s’il réussit à voyager à travers les années. C’est une matière résistante, gainante et chic. Il faut choisir uniquement le velours milleraies (finement côtelé) et bouder les grosses côtes. Attention au velours noir qui attire toute la poussière et surtout pas de velours lisse beaucoup trop ‘moyen-âge”. Vous pourrez le garder pour vos soirées déguisées. Uniquement coupe slim pour ce pantalon, le reste vous replongera trop dans les années 80.

 Acheter maintenant des articles pour cet hiver 2018


Partager ce message


Laissez un commentaire